Construction neuve ou rénovation : laquelle choisir ?
Entre construction et rénovation, les avis sont diversifiés ! En effet beaucoup de personnes hésitent entre la rénovation de l’habitation existante ou la construction d’une nouvelle maison sachant qu’il est souvent difficile de savoir le plus rentable entre les deux travaux. Mais il faut savoir que l’une comme l’autre présente des avantages et des inconvénients. Toutefois, il est évident que la rénovation d’une habitation est plus avantageuse.
Construction d’une habitation
La construction d’une maison est un grand projet qui mérite une grande réflexion. Mais pour accéder à son chez-soi, il est nécessaire de vérifier sa capacité d’investissement. De plus, il faut prévoir au moins une année pour une construction neuve. La construction neuve a des points forts, notamment le choix de la localisation, le terrain, la taille de la maison et du plan. De ce fait, le propriétaire peut recevoir une maison qui répond à ses attentes en terme de confort, d’esthétique et de normes énergétiques. Mais il faut croire qu’un projet de construction présente un inconvénient majeur, à savoir la nécessité d’acquérir un terrain nu et sa viabilisation qui engendrent un coût élevé.
Rénovation d’une ancienne habitation
L’achat d’une maison déjà existante est très prisé comme c’est moins cher. De plus, une maison existante dispose déjà un accès aux réseaux collectifs d’électricité, de gaz et de téléphone, des frais de moins donc comparer à une nouvelle construction. Mais il faut aussi prendre en compte la rénovation dans son budget étant donné qu’il y a toujours des travaux à prévoir pour remettre la maison en état ou tout simplement pour l’aménager en fonction de ses attentes. Mais les dépenses sont moins importantes si on n’envisage pas d’aménager l’espace avec des modifications sur les murs porteurs. La maison ancienne a donc de nombreux avantages : acquisition à prix attractif, vision sur l’aspect global de la maison, travaux moins longs, coût moins élevé des travaux, plus-value à la revente… La rénovation n’est pas non plus exempte d’inconvénient malgré les points forts qui attirent tout de suite les acheteurs, notamment les jeunes couples qui souhaitent accéder à leur première propriété. Tout comme la construction, la maison en rénovation n’est pas habitable tout de suite selon l’ampleur des travaux de rénovation.
Comment procéder à la rénovation d’une maison déjà existante ?
Si on a l’opportunité de choisir entre les deux, la rénovation est bien plus intéressante en termes de coût, de gain de temps et de confort. Mais pour pouvoir profiter des avantages de la rénovation, il est conseillé de suivre certaines astuces. La réalisation d’un projet de rénovation doit être réfléchie et bien organisée. Voici les étapes qu’on doit suivre lors de la réalisation d’une rénovation de maison existante : la réalisation d’un audit énergétique, l’établissement de l’ordre des travaux (des travaux de base à l’aménagement), la demande de devis auprès des professionnels, la préparation du budget, le renseignement sur les démarches administratives et le choix du professionnel en charge des travaux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de ne pas verser un acompte qu’une fois que les travaux sont entièrement réalisés.