Comment réussir sa décoration intérieure ?
Réussir une décoration intérieure est un rêve que tout le monde peut réaliser à condition d’avoir la bonne méthode et bien définir par quoi commencer. En fait, la décoration intérieure s’apparente à un puzzle géant auquel il faut commencer par un point ou plus précisément d’une idée. La décoration consiste ensuite à élaborer un environnement tout autour d’un matériau avec un mélange de plusieurs matières bien positionnées dans la pièce. C’est la technique utilisée par les décorateurs professionnels pour mieux visualiser la future décoration d’une maison, en allant de pièce par pièces.
Qu’est-ce qu’une décoration intérieure réussie ?
La réussite d’une décoration intérieure dépend de différentes matières et différentes couleurs bien choisies auxquelles s’ajoutent des choses changeantes comme les tissus, les rideaux, les tapis, les canapés. L’idée de respecter l’harmonie des éléments qui entrent dans le changement de l’intérieur. L’éclairage est aussi important dans une décoration d’intérieur. L’emplacement des luminaires doit être choisi avec soin, à contre-jour par rapport à la lumière naturelle. A noter qu’il ne faut pas ajouter trop de sources de lumière au risque de surcharger la pièce. Les faux plafonds sont profitables en décoration intérieure, notamment pour l’intégration de spots, de manière à diriger la lumière sur un objet, un tableau tout en conférant du volume à la pièce. On peut créer la décoration d’intérieur à partir des éléments comme un meuble, un tableau ou un tapis. Ces éléments serviront de point de départ avec laquelle se définira la décoration finale de la pièce. Dans la pratique, il existe certaines règles qui doivent être respectées et principalement l’arrivée de la lumière dans la pièce. La couleur de la pièce est choisie en fonction de la lumière. Le mur du fond reçoit la lumière, on imagine à partir de cela le dégradé sur les murs perpendiculaires. Comme le mur intégrant la fenêtre est à contre-jour et souvent orné de rideaux à motifs, le choix de couleur doit prendre en compte cette disposition.
Le point de départ de décoration d’intérieur pour chacune des pièces
La réussite de sa déco intérieure dépend de la pièce à décorer. Dans une cuisine par exemple, le plan de travail est le principal atout de la déco, tout doit être orienté autour de la teinte et le style de cet élément. La cuve de l’évier participe aussi au choix de la décoration, du choix du carrelage à la couleur des murs. Elle constitue aussi un élément de finition de la décoration. Le choix de l’évier est donc important pour avoir un style visuellement agréable. Pour la salle de bain, le revêtement de sol en grands carreaux est une tendance. Il convient de choisir le même style pour les murs pour assurer un agrandissement visuel de l’espace. L’éclairage est aussi important, son intégration dans un faux plafond est recommandée pour créer une belle ambiance dans la pièce. Pour l’éclairage du plan de toilette, les spots placés en périphérie sont intéressants. Ils sont habituellement placés à 30 cm des vasques pour améliorer l’aspect visuel et apporter un bon éclairage. Pour les pièces de vie comme le salon et la salle à manger, les grands meubles sont recommandés.