Ce qu’il faut savoir pour aménager une cuisine !
L’aménagement d’une cuisine est une tâche qu’on confie généralement à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur selon les travaux à réaliser. Cependant, un particulier peut réaliser l’aménagement d’une cuisine en respectant certaines règles. L'aménagement d'une cuisine doit prendre en compte le triangle d'activité, les distances et le rangement pour transformer la cuisine en un espace fonctionnel et surtout agréable à cuisiner.
Le triangle d'activité
Dans une cuisine, le sens de la circulation est orienté autour des plaques de cuisson, de l'évier et du réfrigérateur. Ces trois éléments doivent constituer les piliers de l'aménagement de la cuisine. Comme les déplacements tournent sur ces trois zones, il est important de ne pas mettre une trop grande distance entre eux pour éviter le va-et-vient dans la cuisine. Il est conseillé de ne pas placer l’évier ou encore les plaques de cuisson dans les angles.
Tout débarrasser après le repas
Après le repas, il faut laver les assiettes et les plats sales. Le cheminement du nettoyage des couverts passe avant tout par le plan de travail où l’on pose tout avant de les passer par la poubelle pour jeter les restes, dans l'évier pour rincer et enfin les placer dans le lave-vaisselle. De ce fait, la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent proche pour faciliter la circulation. D’autres éléments doivent être également placés à proximité des uns des autres : les placards, les armoires et les tiroirs pour ranger les couverts propres. L’idéal est de placer ces éléments côte à côte pour assurer le cheminement du nettoyage et les zones de rangement de la vaisselle en un seul mouvement.
A la bonne hauteur
Généralement, on aménage la hauteur du plan de travail et les appareils électroménagers à sa taille, mais il faut savoir qu’il existe des hauteurs standards dans la cuisine et que tout le monde n’a pas la même taille que la vôtre en cas de revente ou de location de la maison. Ainsi, la hauteur idéale d’un plan de travail est de 85 et 95 cm, c’est à dire à la hauteur de la ceinture, pour permettre d’atteindre le fond de l'évier et le placard de rangement du haut sans se pencher. Pour le four, il doit être de préférence placé à hauteur des yeux. Pour une tablette de bar, elle doit être à la hauteur du coude (110 à 115 cm de hauteur). Pour une hotte aspirante, la bonne hauteur est d’environ 60 cm des plaques pour éviter de se heurter la tête avec. Pour les placards du haut, la dernière étagère de cet espace de rangement doit se situer à environ 220 cm pour faciliter l’accessibilité.
Espace de circulation
Les gros électroménagers ont une dimension de 60 cm de côté. La profondeur minimum du plan de travail est de 60 à 65 cm pour s’adapter à ces appareils. Pour faciliter les déplacements dans la cuisine, il est conseillé de prévoir au minimum 70 cm devant les meubles. Avec une distance de 90 cm entre les meubles, on peut contourner facilement le placard ou le lave-vaisselle en position ouverte. Avec une grande cuisine, une distance de 120 cm permet de travailler à deux dans la cuisine.