
Les principaux critères pour choisir sa baignoire
La baignoire est un élément incontournable d’une salle de bain. Elle permet de donner plus aisément le bain à se enfants et de se détendre après une journée chargée. Avec la multitude de modèles qu’on trouve sur le marché, faire le choix sur la baignoire adaptée à sa salle de bain n’est pas toujours facile. Entre dimension, forme et choix de matériau, le choix est diversifié surtout qu’il faut l’adapter avec la surface de sa salle de bain et la déco existante.
La dimension
Le premier critère à prendre pour choisir une baignoire est la dimension. Elle doit être proportionnelle à la taille de l’utilisateur et aussi à la surface de la salle de bain. Le but de faire installer une baignoire est surtout d’optimiser son bien-être, il ne faut donc pas négliger sa taille pour que le bain soit un vrai moment de détente. En dehors du confort, la dimension de la baignoire doit être choisie en fonction de la surface totale de la salle de bain, la configuration et le style recherché. Pour une petite salle de bain, une baignoire dite "sabot" et "compacte" est intéressante comme elle n’occupe que très peu de place. Pour optimiser la fonctionnalité, il est intéressant d’opter pour un combiné bain-douche grâce à l’ajout d’un pare-douche en verre. Pour une salle de bain de taille moyenne, les baignoires standard sont adaptées. Pour l'aménagement de la pièce avec des espaces de rangement optimisés, on peut aussi opter pour une baignoire d’angle. Si la surface de la salle de bain est importante, on peut carrément se lâcher dans une salle de bain design en optant pour une baignoire îlot central. Une baignoire aux dimensions exceptionnelles placée au centre de la pièce offre un style contemporain à sa salle de bain. Le choix ne manque pas en termes de forme de baignoire : ronde, carrée, ovale, encastrée ou surélevée.
Les matériaux
Les matériaux traditionnels utilisés dans la fabrication de baignoire sont nombreux. On trouve de baignoire en fonte et en acier émaillé. La fonte offre une bonne résistance aux chocs et aux rayures tandis que la baignoire en acier est très robuste, facile à installer et à entretenir. Ces dernières années, la majorité des baignoires sont fabriquées en matériau de synthèse, et notamment en acrylique et en toplax. La baignoire en acrylique est solide et légère grâce à son procédé de fabrication. Contrairement à ce qu’on peut penser, elle n’est pas sensible à la chaleur, c’est-à-dire qu’elle peut supporter de l’eau chaude sans risque que dilater. La baignoire en toplax est aussi très répandue pour sa grande résistance aux chocs et sa structure naturellement antidérapante. Cependant, le matériau ne supporte pas les produits abrasifs chimiques.
Les autres critères
Outre la dimension, la forme et les matériaux, d’autres critères doivent être également pris en compte pour bien choisir sa baignoire. C’est notamment le cas du tablier de la baignoire, la pose et les accessoires. En bois, carrelage ou ardoise, le tablier de la baignoire doit être en harmonie avec la décoration de la pièce. Les robinets, la barre de maintien, le revêtement antidérapant sont aussi indispensables pour accroitre le style de la baignoire tout en préservant la sécurité. Pour la pose, on a le choix entre une baignoire encastrée, posée au sol ou même surélevée.
Pour autre renseignements et/ou pour avoir l'aide de professionnel, contactez nos partenaires à Trois-Rivières sous le l'image ci-dessous
