Comment mieux aménager son garage ?
Le garage est un espace ayant une double utilité. De par nature, il est utilisé pour le stationnement du véhicule, mais beaucoup de personnes l’utilise également pour stocker les outils, les équipements de loisirs, les produits ménagers et les affaires qu’on n’utilise que très rarement dans l’année. Comme le garage est utilisé comme stationnement du véhicule et espace de stockage, un aménagement est nécessaire pour que cet espace soit fonctionnel et stylé.
Un garage pour quelle utilité
La première chose à déterminer avant l’aménagement d’un garage est son utilité. C’est en fonction de son utilité qu’on pourra aménager le garage selon ses besoins. Si le garage est utilisé pour le stationnement de son véhicule, l’aménagement doit prendre en compte l’espace réservé à la voiture et une aisance de mouvement lors de l’ouverture du coffre pour le chargement et le déchargement sans problème. Cette analyse permet ensuite de choisir les rangements qui seront adaptés au garage. Pour une meilleure optimisation de l’espace, il est conseillé de privilégier les rangements le long des murs. Comme cet espace est généralement réduit, les spécialistes préconisent souvent la totalité des rangements sur un seul côté du garage sur une profondeur maximale de 60 cm encore sur le mur du fond si le garage est profond. Le système de quadrillage ou l’étagère en bois est le rangement classique, il est aussi possible de le coupler avec des crochets en acier pour ranger les équipements de loisirs. Les crochets sont très populaires actuellement comme ils permettent un gain de place considérable avec une pose sur les murs ou le plafond. De plus, on en trouve de toutes sortes, pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour les produits d'entretien, les denrées alimentaires et les outils, le stockage peut se faire avec des consoles, tablettes, équerres, armoires... Pour les personnes qui souhaitent un rangement à grande capacité, les établis semi-professionnels sont faits pour cela avec ses différents éléments modulables qu’on peut agencer selon ses besoins.
Résistance des rangements
Comme les choses qu’on stocke dans le garage sont souvent lourdes et encombrantes pour être rangés dans la maison, il est nécessaire de privilégier des rangements résistants et supportant l'humidité : rangements en acier galvanisé, crochets inoxydables, étagères en métal ou en résine, placards hermétiques, boîtes en plastique… Si le garage n’est pas suffisamment isolé comme l’habitation, il convient de choisir des rangements qui résistent aux coups et aux variations de température.
Soigner le style
Même si on cherche à optimiser l’espace dans son garage avec l’installation de rangements par-ci par-là, il est conseillé d’organiser le rangement de façon régulière et linéaire pour éviter le pêle-mêle. Un garage bien rangé permet de rechercher facilement les choses qu’on a besoin malgré l’importance d’affaires qu’on mette dedans. Un bel agencement des rangements permet une fluidité esthétique. On peut aussi en profiter pour revoir la couleur du garage avant l’installation des rangements. Pour avoir un look industriel, le rangement en acier galvanisé est un must. Pour un look professionnel, le rangement peint en rouge est la tendance.