Négligée souvent par bon nombre de personnes, la sécurité est une question qui interpelle tout un chacun à titre personnel. Cette recherche permanente du sentiment de sécurité devrait donc commencer par le lieu où l’on est supposé se sentir plus protégé, à savoir chez soi ou dans son milieu de travail. La protection des biens et des personnes devient dès lors primordial, et c’est un des facteurs clés qui justifient le contrôle fréquent des installations électriques, afin de limiter voire même d’éviter les accidents y afférents.
Pour prévenir les sinistres.
Les risques encourus en cas de défaillance ou de vétusté d’une installation électrique sont nombreux et terribles.
Pour les lieux à usage d’habitation en cas de court circuit, d’une surtension électrique, d’un échauffement ou d’une fuite de courant peuvent survenir des accidents tels que les incendies les électrocutions etc ce qui entraîne parfois des décès qu’on pouvait éviter en effectuant périodiquement des contrôles.
Pour les ERP(Établissement Recevant Du Public) aussi en cas d’absence de contrôle des circuits électriques on peut noter également des incendies qui pourraient faire d’énormes dégâts et mettre la vie de plusieurs personnes en danger, si par exemple les extincteurs ne sont pas fonctionnels ou ne sont pas à bonne portée pour éradiquer rapidement la source du feu.
Pour respecter les normes.
Il nous faut préciser que des lois ont été mises en place pour exiger le respect de certaines normes en matière de construction et d’installation électrique que ce soit pour les logements comme pour les établissements recevant du public.
Tous les types de logements sont régis à des normes concernant la conformité des installations électriques que ce soit un bien acheté ou vendu, ou un bien à titre locatif.
Des certificats de conformité des installations électrique sont délivrés afin de pouvoir prévenir les éventuels sinistres.
Les établissements recevant du public ne sont pas en reste. Ils sont aussi régis par ces normes et doivent faire des vérifications périodiques de leurs installations.
Ils sont soumis à des contrôles récurrents sur recommandation ou parfois même dénonciation de l’inspection électrique du travail.
Des sanctions ont même été mises en place allant d’une fermeture provisoire voire définitive de l’établissement en cas de récidive, des amendes et des peines d’emprisonnement, selon le degré de négligence.
Qui doit faire le contrôle ?
Pour vérifier son installation électrique, il est nécessaire de faire appel à un électricien professionnel ou un entrepreneur électrique à Sherbrooke, QC afin d’éviter des manipulations de personnes non qualifiées, qui pourraient avoir de plus graves conséquences.
Alors il faudra faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine où à un particulier qualifié afin de vérifier les installations (tableau électrique, disjoncteur, interrupteurs, extincteurs, alarmes d’incendie, plans d’évacuation et d’intervention etc, ) et prévenir les éventuels accidents.
À noter que les assurances sont aussi regardant sur ces vérifications électriques, car certains sinistres causés par la non-conformité des installations électriques ou leur vétusté peuvent être sanctionnés par un refus d’indemnisation.
Alors vérifier son installation électrique demeure inévitable pour vivre en parfaite sécurité.