Comment faire pour créer son jardin exotique ?
Qui n'a pas rêvé d’avoir un jardin exotique pour créer une ambiance de vacances tout au long de l'année ? Il est possible de créer son propre jardin exotique en le réalisant soi-même ou en faisant appel à un paysagiste. Pour créer soi-même son jardin tropical, il faut commencer par choisir l’emplacement si on dispose d’un plus grand espace extérieur. Dans un petit jardin, le jardin exotique peut être le seul style du jardin. Si le jardin est plus spacieux, il faut choisir un endroit qui se trouve plein sud avec quelques arbres pour fournir une mi-ombre. Si l’emplacement n’en dispose pas, il faut le créer avec des arbres indigènes ou une plantation de palmiers. Dans les deux cas, il faut éviter un emplacement exposé aux vents forts. Les jardins tropicaux doivent être réalisés à l’abri du soleil pour éviter de brûler les plantes. Pour une habitation disposant d’une haie brise-vent en bambous, c’est un excellent arrière-plan pour un jardin exotique. Rappelons que la culture des plantes tropicales requiert une terre très riche et retenant bien l’humidité. Il est souvent nécessaire de mélanger la terre avec du terreau universel. Pour retenir l’eau, la tourbe est excellente.
Dessiner le jardin
Avant de créer le jardin, il faut déterminer le point d’eau sous forme de ruisseau, de bassin ou de petite mare. On peut accroitre l’esthétique avec de bosquets composés de plusieurs strates, de vieux troncs d’arbre ou de bois flotté. Les allées peuvent être recouvertes de gravillons de couleur neutre. Pour rendre le jardin un espace reposant, on peut développer un patio ou une terrasse de pierres naturelles ou de bois crée une véritable aire de repos. Les plantes sont indispensables dans un jardin exotique près de votre patio. Pour le jardin, les plantes vivaces telles que la fougère, l'heuchère, l’imperata et l’hakonechloa sont intéressantes pour créer une jungle exotique, sans oublier les plantes tropicales comme le cactus, le bananier, le bambou, l’hibiscus, le papyrus ou encore le palmier. Pour créer des massifs tropicaux, les plantes de structure comme le Palmier Trachycarpus, le Mussa basjoo, le Phormium ou encore le Cordilyne sont recommandées.
Soigner l’esthétique du jardin
Pour orner le jardin, il faut ajouter des accessoires pour accentuer l’aspect exotique et tropical. Le mobilier en bois exotique ou en bambou est très tendance et s’adapte bien à l’ambiance tropicale recherchée. Pour accentuer le style tropical de son jardin, on peut créer une pergola ou un pavillon orné de voilage, de stores de bambou. Pour un jardin disposant d’une mare, les plantes aquatiques tropicales sont incontournables et améliorent l’esthétique de l’ensemble.
Entretien
L’entretien de son jardin exotique est important pour préserver l’esthétique de cet espace extérieur. Un jardin tropical est constitué d’une végétation dense, mais il ne faut pas non plus le laisser comme une jungle. Il est donc nécessaire d’éliminer les feuilles abimées, les feuilles mortes et les fleurs fanées. Il est aussi nécessaire de surveiller l’humidité des lieux étant donné qu’elle est propice au développement des maladies cryptogamiques. Un nettoyage complet du jardin est aussi important de temps à autre pour vider l’esprit après une grosse semaine de travail.