Entretien des planchers en bois
Le bois est un matériau couramment utilisé dans la construction. Les planchers en bois apporte une ambiance chaleureuse et conviviale dans une habitation. Mais pour conserver sa beauté et pour prolonger sa durée de vie, il est important de soigner l’entretien. L’entretien varie selon la finition du parquet, parquet ciré, parquet vitrifié et parquet en bois massif, mais la tâche reste simple !
L’entretien d’un parquet ciré
Le dépoussiérage est un geste quotidien pour nettoyer le parquet ciré, mais c’est surtout utile pour éviter que la poussière s’incruste dans les interstices du bois. Il est facile d’effectuer cette tâche avec un aspirateur ou un balai microfibre. Pour un entretien en profondeur, du ponçage avec du papier abrasif est nécessaire au moins une fois par an. Cela permet de redonner un coup de jeune au parquet et de renouveler la couche de cire. Lors d’un ponçage, il est toujours recommandé de commencer par un grain moyen et terminer par un grain fin. Pour vous faciliter la tâche, des ponceuses électriques sont disponibles en location. Après le ponçage, il faut appliquer une nouvelle couche de cire dans le sens des lames. Laissez sécher une journée et appliquez une seconde couche de cire. Il suffit ensuite de frotter le parquet ciré avec un chiffon de laine pour faire briller le tout. Pour éliminer la tâche d’eau sur le parquet ciré, il faut éponger tout le liquide et appliquer ensuite sur la partie tâchée du linge humecté d'huile de lin, de cire et d'essence de térébenthine. Après avoir laissé agir le mélange pendant plusieurs heures, il faut ensuite passer un chiffon de laine imbibé de vinaigre blanc et lustrer le parquet ciré.
L’entretien d’un parquet vitrifié
Pour entretenir efficacement un parquet vitrifié, il suffit de passer l'aspirateur et utiliser une serpillière humide chaque semaine. Cela permet de rendre au parquet vitrifié son éclat en toute simplicité. Il n’est pas recommandé de laisser le parquet vitrifié trempé pendant longtemps, le mieux est de le sécher rapidement pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre les lames. Si le parquet est taché, il faut appliquer un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Laissez sécher après l’avoir frotté délicatement.
L’entretien d’un parquet en bois massif
Le nettoyage du parquet en bois massif est une tâche qui doit se faire au besoin pour éviter que les lames s’abiment prématurément. Le bois massif est plutôt fragile étant donné qu’aucune protection n’est appliquée dessus. Pour un nettoyage en profondeur, il faut brosser le parquet en bois massif avec du savon noir de temps en temps.
La rénovation de parquet
La rénovation du parquet est nécessaire lorsqu’on veut le redonner un coup de jeune à l’intérieur. Pour traiter les rayures sur un parquet vitrifié, il suffit d’appliquer un peu de polish pour voiture et de frotte toutes les lames. Le ponçage est indispensable pour une rénovation intégrale du parquet en bois. Pour reboucher les trous, les lames vermoulues ou endommagées, le mélange de poussière de bois avec de la colle à bois est la technique utilisée par les menuisiers professionnels. Il suffit ensuite de les poncer et d’appliquer la protection de son choix.