Bien choisir le carrelage de sa salle de bain
Le carrelage est un élément de décoration incontournable dans une salle de bain. Pour bien choisir le carrelage de cet espace de détente, il est nécessaire de porter une attention particulière sur le matériau, le style, la résistance et le format.
Type de matériau
Entre grès cérame, mosaïque et faïence, le choix de carrelage ne manque pas que ce soit pour une pose murale ou sur le sol. Le grès cérame est le matériau le plus courant pour le carrelage de salle de bain grâce à sa résistance. Mais le carrelage en grés cérame offre aussi une multitude de possibilités en matière de décoration : colorés, émaillés, en relief, imitation… Il est aussi très facile à nettoyer et à entretenir. Les adeptes de la décoration d’intérieur sont fidèles à la mosaïque. Fabriqué en pâte de verre, le carrelage en mosaïque est indispensable à la décoration pour apporter une touche originale grâce à un infini de couleurs et de graphismes. Le carrelage en faïence est la solution utilisée depuis toujours pour habiller la salle de bain. Fabriquée en terre cuite, est facile à entretenir et disponible dans un large choix de styles et de coloris. Le carrelage en faïence a tellement évolué en termes de style au cours de ces dernières années pour permettre une déco contemporaine et design de la salle de bains.
Créer son propre style
Une fois qu’on a choisi le type de carrelage, on peut créer le style de la salle de bain pour rendre cette pièce un endroit unique et adapté à ses envies. Pour développer un style intemporel, on peut choisir une gamme de carrelage grand format blanc pour les murs et de sol. Les meubles design et vasques de couleur noir sont intéressants pour créer un contraste avec le reste de la pièce. Pour conserver un style authentique, le carrelage en grès cérame imitation bois est idéal pour les murs. Il s’accorde parfaitement au mobilier chiné pour parfaire un style vintage. Pour créer un style zen, les carrelages imitation béton et bois brut sont parfaits. Les carrelages de couleurs neutres de beige, brun ou vert apportent un effet zen. Pour avoir un style contemporain, les carreaux imitation béton ciré courent du sol au plafond. Les couleurs vives sont idéales si elles sont accompagnées d’un mobilier design.
La résistance
Dans une salle de bain, le style du carrelage est indispensable pour créer un espace unique. Mais il ne faut pas non plus négliger la résistance du carrelage comme on y passe beaucoup de temps le matin et le soir. La résistance du carrelage est un gage de sureté et de confort. Les carrelages sont classés en fonction de leur résistance à l’usure et à l’abrasion de la vie quotidienne. La norme UPEC (Usure, Poinçonnement, tenue à l’Eau, tenue aux agents Chimiques) est la plus utilisée pour classer les carrelages. Les lettres de la norme UPEC sont notées de 1 à 4 (4 étant la meilleure note). D’autres normes sont également utilisées comme pour classer les carrelages en fonction leur résistance générale par exemple. La norme PEI permet de déterminer la résistance à l’abrasion du carrelage due au passage, classification de 1 à 5. L’échelle MOHS détermine le degré de résistance aux rayures, classification de 1 à 10. Mais la norme qu’on ne doit pas négliger pour une salle de bain, ce qui est aussi le cas pour le carrelage extérieur et de piscine, est l’adhérence pieds nus ABC.