5 choses à savoir pour rénover une maison ancienne

5 choses à savoir pour rénover une maison ancienne

Beaucoup de personnes souhaitent accéder à la propriété. Une maison ancienne est une opportunité pour s’offrir un chez-soi lorsqu’on a un besoin limité, mais il faut toutefois prévoir un budget pour la rénover autant sur l’esthétique que sur le chauffage pour assurer un maximum de confort à moindre coût. Un projet de rénovation est un investissement important, il faut donc surveiller son budget et savoir les travaux qui doivent être réalisés en premier. Voici les 5 choses à savoir lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation.  
  1. Définir ses besoins et le budget adéquat pour réaliser les travaux
La première chose qu’on doit faire pour rénover une maison ancienne est de définir ses besoins afin de pouvoir préparer le budget nécessaire pour réaliser les travaux de rénovation. L’état global de la maison est connu avant l’achat, mais le niveau des travaux à réaliser dépend essentiellement de ses besoins et des transformations qu’on souhaite apporter aux existants. Une fois que le type de rénovation est déterminé, on peut demander un devis sur le projet auprès d’un professionnel pour avoir une idée précise sur le budget nécessaire à sa réalisation. L’intervention d’un professionnel est recommandée dans tous projets de rénovation, autant sur l’établissement du devis que sur la réalisation des travaux. Pour tout travaux de rénovation concernant votre salle de bain, les plombiers de Magog se feront un plaisir de vous offrir le meilleur service sur le marché!  
  1. Rafraichir la peinture de la maison
Dans certains cas, il suffit de donner un coup de pinceau à la maison pour lui redonner une seconde vie. Reprendre la maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur est nécessaire avant d’entamer des travaux de rénovation, d’aménagement ou encore d'optimisation de l'espace. Rafraichir la peinture est indispensable pour deux raisons. La première raison est qu’une peinture fraîche donne un coup de neuf à la déco. En effet, l'habitation parait plus moderne et neuve. La deuxième raison est que la nouvelle peinture offre plus de luminosité surtout lorsqu’on a appliqué une teinte claire. Les pièces paraissent plus spacieuses avec des murs et des plafonds clairs. A noter qu’une nouvelle peinture peut suffire dans certaines situations pour rénover une maison ou un appartement. Abattre les murs et élargir les fenêtres sont des travaux de rénovation qui ne sont à prévoir que lorsqu’on a besoin d’optimiser l'espace.  
  1. Réviser le chauffage pour économiser
Après la peinture, la révision du système de chauffage peut suffire à rénover une maison et gagner en confort sans trop forcer sur les dépenses. Généralement, un système de chauffage ancien est énergivore. Sur le moyen et le long terme, le coût de la facture d’énergie lié au fonctionnement du chauffage est bien plus important que la rénovation du chauffage. La modernisation du chauffage améliore le confort de chauffe sans faire grimper pour autant la facture énergétique. Une cheminée avec insert, un poêle à bois ou un poêle à granulés sont les chauffages tendance dans une maison ancienne, mais on peut aussi installer une pompe à chaleur pour optimiser l’économie d’énergie. Le rendement varie en fonction du système de chauffage choisi, un chauffage performant permet une économie jusqu’à 60 % de l’énergie électrique. Pour profiter des avantages des installations modernes sur une plus longue période, il convient de ne pas minimiser l’entretien. Tout comme pour l’installation, l’entretien doit être confié à un professionnel certifié RGE pour assurer une meilleure longévité de l’appareil.  
  1. Quand faut-il toucher aux structures existantes ?
L’optimisation de l’espace nécessite souvent un abatage des murs, un déplacement des implantations (cuisine, salle de bains), extension des pièces… L’aménagement permet de redonner un coup de jeune à une maison ancienne et une touche de modernité. Mais l’intervention d’un architecte et d’un entrepreneur qualifié est obligatoire comme les travaux nécessitent une transformation des structures existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *